A propos de nous

We do not inherit the earth from our parents, we borrow it from our children”

Dans un contexte de réchauffement climatique qui n’est plus à démontrer, il est nécessaire de trouver des solutions et ce dans une logique de développement durable. Nous croyons que chacun peut porter une pierre à l’édifice et aider à améliorer la situation actuelle. C’est dans cette optique que la Coopérative de Construction AUTREMENT, « CCAUTREMENT » a vu le jour. Nous avons retenu trois valeurs qui nous paraissaient essentielles pour un monde de la construction plus équitable, plus durable:

A. Ecology

  • Matériaux innovant

Il est évident que le monde de la construction peut s’améliorer en matière d’écologie. Diminuer l’impact de l’habitat sur l’environnement est une réelle nécessité. Nous tenons donc à proposer des alternatives plus écologiques dans nos devis à des prix compétitifs. Nous proposons par exemple des options de « réemploi de matériaux » (dont la fourniture n’est pas soumise à la TVA), « tri des déchets », « utilisation d’argile » ou « isolant naturel » afin de conscientiser les clients et leur donner le choix.

Nous proposons donc l’utilisation de produits respectueux de la nature comme par exemple la paille comme isolant naturel ou de l’enduit à base de terre à la place de plâtre.

La paille est un matériau qui présente d’excellentes propriétés parfaitement applicables au monde de la construction. Ses performances d’isolation thermique et acoustique, d’inertie thermique, de résistance au feu, de durabilité (propriétés stables dans le temps) en font un matériau excellent en termes d’impact écologique. Son bilan carbone est particulièrement faible, car il est en plus issu de cultures locales et est compostable en fin de vie. Grâce aux nouvelles techniques de construction, la construction paille peux aussi s’adapter à beaucoup de contraintes (urbanistique, structurelle, etc.).

Certifié constructeur paille au RFCP (Reséau Français de Construction Paille), nous avons déjà fait nos armes sur un premier chantier « paille » à Bruxelles.

L’enduit à base de terre est une parfaite alternative aux enduits « plâtres » actuels et présente également de nombreux avantages écologiques, comme pour la paille.

Nous sommes ouverts à d’autres propositions innovantes et faisons de notre mieux pour nous maintenir au courant des dernières évolutions en matière d’écoconstruction.

  • Gestion des dossiers Primes

Si le client le désire, nous pouvons prendre en main les dossiers de primes à la rénovation et énergie afin de permettre au client d’optimiser le prix des travaux et de choisir des solutions durables. Ainsi, le client est certain que les documents seront remplis correctement, à temps et en heure, tout en tenant compte des conditions minimales pour l’obtention des primes.

B. Transparence des prix

Suite à notre expérience professionnelle nous avons pu constater que pour de nombreuses personnes les prix appliqués dans le domaine de la construction restent opaques et peu compréhensibles. Par conséquent, proposons un mode de facturation transparente. C’est à dire que nous nous engageons à ne pas dépasser le montant du devis mais également à ne facturer que la réalité des frais. Nous calculons donc le nombre d’heures réellement prestées, comptabilisons les couts en matériaux et multiplions le tout par un coefficient déterminé par le plan financier et préalablement discuté avec le client. Ainsi, nous voulons éviter que le client se sente frustré par les prix qui peuvent parfois lui sembler excessifs. Nous pensons qu’une facture transparente fera disparaître ces frustrations que certaines personnes peuvent ressentir dans ces situations.

C. Humain

  • La coopérative

Réinventer le monde de la construction ne peut se faire qu’en plaçant l’humain au centre du système. Nous proposons une organisation plus libérée basée sur le principe de confiance en ses collègues. C’est pour cela que nous avons opté pour la création d’une coopérative. Ce type de structure permet plus de flexibilité et donc un meilleur respect des besoins de chacun de ses membres. Le but est que chacun puisse s’y retrouver, s’épanouir, trouver un sens à son activité, trouver l’équilibre qui lui convient. Nous créons une société sans hiérarchie où le bien-être est la priorité.

    • Parrainage

Dans notre vision de la coopérative nous souhaitons rendre l’accès à la profession d’entrepreneur aux personnes qui se lancent dans cette activité plus facile en « parrainant » ces personnes. Nous leur proposons d’intégrer la coopérative et leur permettons alors de se lancer dans le métier plus facilement en aidant sur deux axes :

    • Le partage d’outils

Nous travaillons sur la mise en place d’une plateforme de partage d’outils afin que les petits entrepreneurs, ou nouveaux dans le métier ne doivent pas forcément investir dans du gros matériel pour des utilisations occasionnelles. La location de matériel pour les membres est proposée à un tarif avantageux.

    • Accès à la profession

Disposant du statut d’entrepreneur général, nous sommes en mesure de faire profiter les entrepreneurs ou personnes qui voudraient apprendre le métier ne disposant pas de certains accès à la profession à réaliser sous supervision de nos membres expérimentés des travaux qu’ils ne pourraient pas réaliser. Nous accompagnons et garantissons un suivi de qualité pour que les clients et les membres de la coopérative y gagnent.

  • Projets futurs

Dans nos activités nous visons notamment des projets d’économie circulaire, de « logements pour tous ». L’une de nos visions consiste à proposer à des clients (investisseurs) de les accompagner dans leurs dossiers primes en vue de mettre un ou plusieurs logements une fois rénovés à disposition d’une Agence Immobilière Sociale (AIS). Les primes que peuvent obtenir les propriétaires bruxellois mettant à disposition d’une AIS leur logement pendant 9 ans (avec revenu locatif assuré pendant toute la durée du bail dépassent les 80% du montant des travaux acceptés par la région. En résumé, vous rénovez un appartement, vous recevez un subside de la région qui équivaut à 80% du montant des travaux acceptés, nous réalisons vos travaux, nous gérons votre dossier de primes énergie (deuxième subside disponible à Bruxelles) après travaux qui vient augmenter encore le montant total de subsides, vous louez votre appartement via une AIS pendant 9 ans et recevez pendant cette période, quoi qu’il arrive, le montant locatif sur lequel vous vous êtes mis d’accord avec l’AIS. En faisant cela, vous ne devez plus vous soucier de trouver des locataires car l’AIS gère cela pour vous. Occupé ou pas, votre revenu est garanti. Il s’agît d’une situation « Win- Win » car vous contribuez ainsi à loger des familles dans le besoin.

Une deuxième vision concernant le projet de « logement pour tous » consiste à proposer à des familles qui ne peuvent acquérir un logement de leur restituer une partie de leurs charges locatives sous forme de parts de la coopérative. Prenons pour exemple un loyer de 600 euros par mois dont par exemple 300 euros iraient à la société pour la gestion du patrimoine immobilier et 300 euros seraient « économisés » par le locataire sous forme de part de la société. Le locataire deviendrait donc actionnaire de la société coopérative. Le locataire pourrait donc récupérer une partie de son argent s’il le souhaite ou le laisser dans la coopérative. Cette vision doit encore être étudiée car elle nécessite un plan financier très bien étudié, mais également un cadre juridique pointu pouvant protéger aussi bien le locataire que la coopérative.

Défi

Nous avons conscience que l’application de ces trois valeurs a un coût. Afin de réussir de manière pérenne dans notre mission, il est indispensable de rester concurrentiels. Comme pour chaque secteur, il faudra continuer à nous spécialiser dans notre domaine qu’est l’écoconstruction, mais également diversifier les services fournis.